Comment bien accueillir son premier chaton ?

Ca y est, vous sautez le pas ? Vous avez décider de réaliser votre rêve et d’adopter un adorable chaton ? C’est une excellente nouvelle ! Vous allez pouvoir découvrir les joies d’avoir un animal chez soi, de l’éduquer, de jouer avec lui… Mais adopter un chat n’est pas pour autant instinctif en ce qui concerne ses besoins, sa nourriture, son adaptation au quotidien… Voilà donc un guide pour bien accueillir son premier chaton et profiter ensuite de votre vie commune :

Les différents espaces à prévoir pour le chat

Le chat est un animal territorial. Il doit donc évoluer dans un milieu qui lui plait et dans lequel il se sent à l’aise. Il y a trois espaces à installer pour lui qui sont primordiaux :

L’espace repas : vous devez installer dans un endroit calme la gamelle de votre chat. Vérifiez régulièrement que la gamelle d’eau est remplie et qu’il y a toujours des croquettes à disposition.

L’espace toilette : le chat a besoin de calme pour faire ses besoins. Installez donc la litière de votre chat dans une pièce où il y a peu de mouvements. Régulièrement ramassez à la pelle les déjections et le sable souillé. Et une fois par semaine videz entièrement la caisse et nettoyez-la avec de la javelle. Petite astuce : tapissez le fond de la caisse avec du bicarbonate de soude pour éviter les odeurs !

L’espace repos : le chat a besoin de contrôler son espace tout en étant à l’abri. Prévoyez donc un espace repos en hauteur et un panier au sol dans lequel il pourra se reposer à son aise.

Lorsque le chaton fera sa première nuit chez vous, laissez-le miauler. Il comprendra ainsi que la nuit, il sera seul. Rassurez-vous, un chat prend vite ses habitudes alors soyez patient et laissez-le découvrir à son rythme son nouveau foyer.

Comment nourrir son chaton ?

Commencez par des croquettes adaptées pour les chatons. Elles sont plus caloriques et l’aideront à bien grandir. Ensuite, vous pourrez choisir une nourriture pour chat adulte ou pour chat d’intérieur. Préférez les croquettes à la pâté qui sont moins caloriques surtout pour les chats d’appartement. Un chat mange toute la journée un petit peu. Il est donc important qu’il ait toujours à disposition une gamelle pleine.

Le premier rdv chez le vétérinaire

Il est important d’amener le chaton chez le vétérinaire pour une première visite de contrôle. Il pourra être vacciné, vermifugé et traité contre les puces. Ensuite, à 6 mois au lieu la castration du chat, plus que recommandée pour les chats d’intérieur. Puis, tous les ans, une visite de contrôle est recommandée pour vous assurer que votre chat est en pleine santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *