trousse-a-outils

Les outils indispensables pour bricoler chez soi

Que l’on soit novice en matière de bricolage ou un grand habitué, il est primordial d’avoir du bon matériel pour travailler. Découvrez les indispensables pour bricoler à la maison.

Les outils du quotidien pour bricoler chez soi

Il est généralement conseillé de composer soi-même sa boîte à outils, plutôt que d’acheter un « kit complet ». On est ainsi plus sûr d’avoir du matériel de bonne qualité et répondant parfaitement à ses besoins. Il existe trois fournitures de bases :

  • le marteau
  • les tournevis
  • la pince multiprise

Pour ce qui est des tournevis, il est recommandé d’avoir au moins trois tournevis plats de gabarits différents, et un cruciforme. Avoir une pince coupante est également très intéressant.

Les fournitures pour les gros travaux

Pour des ouvrages plus importants, il faut se procurer une perceuse-visseuse. Des scies de différentes tailles sont aussi nécessaires. Les indispensables sont la scie à métaux, celle à bois et la scie sauteuse. Cette dernière est plus qu’utile pour les travaux de menuiserie, nécessitant une grande précision.

Les détails pratiques

Afin de faire du bon travail, il faut se munir de petits outils pratiques. Le cutteur est un élément essentiel, car il permet de laisser de côté les ciseaux de cuisine ou couteaux pour faire de la découpe nette. On ne doit également pas oublier les outils suivants :

  • le mètre ruban
  • la laine de verre pour faire du ponçage
  • la règle métallique
  • le fer à souder
  • le papier adhésif et le niveau à bulle

Ce sont des fournitures qui complètent même le kit des bricoleurs professionnels. Bien sûr, il faut avoir des clous, vis et chevilles de tailles variées. Si l’on est un bon bricoleur, on peut opter pour un véritable établi. Son prix est assez élevé, mais il rassemble des outils d’excellente qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *