maman-et-bebe

Bien s’occuper de bébé : le guide des mamans débutantes

S’occuper de l’arrivée d’un bébé est un moment unique et magique. Toutefois, on peut facilement céder à la panique face au changement radical de vie qu’implique la naissance d’un enfant. Comment gérer son nouveau rôle de mère et prendre soin de bébé ? Découvrez le guide des nouvelles mamans pour bien s’occuper de bébé.

Se remettre de l’accouchement

Accoucher, c’est tout un exploit ! Aussi, pour récupérer doucement ses forces, la principale astuce est de se reposer lorsque bébé dort. Le bout de chou passera ses premiers jours à dormir. Il faut absolument en profiter pour piquer un petit somme ou se doucher, dès qu’il a l’œil fermer. Les choses à faire sont sans nul doute nombreuses, mais il reste encore plus important de faire des siestes, pour ne pas faire de « burn-out ».
Par ailleurs, lorsqu’on est encore à la clinique, les infirmières donnent toujours plusieurs conseils pratiques. Les écouter et les appliquer, facilitent vraiment la vie et permettent d’être plus sereine, face aux situations que l’on rencontrera une fois à la maison.

Lorsque bébé arrive, les visites se multiplient. Il ne faut surtout pas hésiter à en décaler certains. D’autre part, il est recommandé de demander à ses visiteurs si eux et leurs enfants sont en bonne santé, car il ne faut pas oublier qu’un nouveau-né est encore très fragile.

Une ou deux semaines après l’accouchement, pensez à prendre l’air ; faites des promenades dans le jardin ou le parc d’à côté, pourquoi pas ?

Enfin, ne refusez pas l’aide de vos proches. Que ce soit votre mari / conjoint, votre belle-mère ou votre sœur, il est parfois bon de laisser aux autres le temps de prendre soin du bébé.

Faire face aux cris, bobos et tracas

Les nouvelles mamans ont tendance à surprotéger leurs bébés, mais plus encore à céder à la panique face aux petits soucis : pleurs, nuits blanches, constipation, etc. Tout d’abord, il faut garder en tête qu’avoir un bébé n’est pas de tout repos. Il y aura des nuits blanches et certainement des petits bobos. Alors, comment faire face à tout cela ? Il faut faire confiance à son instinct. On entendra 1001 conseils à suivre. On peut tous les écouter, mais prendre le temps de se poser plusieurs questions avant de les mettre en pratique. Tous les bébés ne se ressemblent pas ! Une maman est en réalité la seule personne à vraiment savoir ce qui est bon pour son bébé. Il est ainsi inutile de comparer sans cesse son nourrisson à celui des autres.

Il y a des astuces simples pour mamans débutantes. Il est recommandé de dresser une liste, à mettre bien en vue, des « essentiels » de bébé : couches, lingettes, biberons, jouets, etc. En somme, un ensemble d’objets à garder près de soi et à embarquer dans le sac à langer lors des déplacements. Chacune sa liste, en fonction de ses besoins et de celui de son bout de chou. Lorsqu’on change bébé, il ne faut pas oublier de d’abord placer un lange sous lui et bien remonter ses vêtements. On évitera d’avoir à changer toute sa tenue s’il fait pipi à ce moment.

Si un nouveau-né pleure sans arrêt, il ne faut pas paniquer. Il faut vérifier sa couche, ses vêtements au cas où il ai trop chaud ou si une étiquette le gêne. Sinon, on peut lui masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre, au cas où il s’agirait d’une colique.

Gérer son nouveau rôle de mère

allaitement-bebe

Lorsqu’on est une maman débutante, il ne faut pas culpabiliser si on a l’impression de ne pas prendre correctement soin de son enfant. C’est une réaction tout à fait normale. C’est pourquoi il est essentiel de parler à son entourage, partager ses doutes. On peut demander l’aide de ses proches, sans pour autant se laisser envahir. Il est important d’avoir une vie sociale lorsqu’on est une jeune maman. On peut appeler ses copines, checker ses réseaux sociaux, etc.
Il reste primordial de prendre soin de soi. On se laisse souvent aller et c’est loin d’être une bonne chose. En se pomponnant de temps à autre, on retrouve de la vigueur !

Attention également à ne pas négliger sa vie de couple. On a parfois tendance à donner toute son attention de nouvelle maman au petit. Il ne faut pas oublier qu’on a d’abord été et qu’on est toujours une femme en couple. Organiser ou accepter une petite soirée en amoureux est loin d’être une mauvaise idée. Les moments d’intimité avec son homme doivent être retrouvés rapidement après l’accouchement.

Ce n’est pas facile de changer radicalement de train de vie du jour au lendemain, mais il faut apprendre à s’adapter doucement. Aucune nouvelle mère n’est parfaite. Il faut se laisser le temps de gagner en expérience, sans se mettre trop de pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *