conservation-cosmetiques

La conservation des cosmétiques

On a tendance à accumuler un grand nombre de cosmétiques chez soi. Certains sont utilisés une ou deux fois et hop, aux oubliettes ! Il est grand temps de faire du rangement et de savoir comment conserver ses produits de beauté.

La conservation des cosmétiques n’est pas éternelle

La première question à se poser est la suivante : pourquoi doit-on jeter ses cosmétiques ? La réponse est simple. Si on ne le fait pas, ils deviendront de vrais nids à bactéries. En effet, lorsqu’on y plonge ses doigts ou ses pinceaux à plusieurs reprises, on y laisse des microbes. Aussi, les textures et la qualité même des articles peuvent s’altérer. Dans certains cas, ils peuvent entraîner des réactions allergiques : rougeurs, irritations, boutons, etc.

La durée d’utilisation des produits de beauté

Pour savoir quand jeter ses cosmétiques, il suffit de se référer à leurs dates de péremption. Depuis 2005, une notation toute simple permet de connaître la durée d’utilisation idéale d’un produit. ; il s’agit d’un chiffre ou d’un nombre suivi de la lettre M, qui signifie mois. L’indication 24M signifiera donc que l’article est à utiliser dans les 24 mois qui suivent. Cette date n’est qu’une estimation, car la durée de vie d’un cosmétique dépend principalement de la manière dont on l’utilise.

Recommandations diverses

Les produits qui se conservent le moins longtemps sont les soins. Ceux-ci voient leur efficacité diminuer au bout de 9 mois environ. Pour bien les conserver, il vaut mieux privilégier les packagings limitant la prolifération de microbes, soit avec système airless.

Pour ce qui est du make-up, l’eye-liner et le mascara se gardent 6 mois. En effet, les yeux sont une zone sensible, la prudence est donc de mise. Les anticernes et fonds de teint compacts, eux, doivent être jetés après 1 an. Les fonds de teint liquide sont plus résistants (18 mois). Les fards à paupières et autres poudres se gardent 2 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *