économies énergie

Rénovation : une maison qui consomme moins et mieux

De nombreux ménages décident de faire des travaux de rénovation dans leur maison. Cela permet en effet de réaliser des économies en consommant moins d’énergie et de façon plus raisonnée. Les installations sont en effet de plus en plus performantes. Découvrez des exemples de travaux de rénovation et les possibilités qui existent pour les financer.

Réaliser des économies d’énergie

Le but premier des travaux de rénovation est de réaliser des économies d’énergie. Cela passe par différents travaux. Il est par exemple possible d’améliorer l’isolation de sa maison en isolant les combles. Le changement des fenêtres et portes peut aussi rentrer dans le cadre de travaux de rénovation dans le but d’avoir une meilleure isolation. Parmi les installations les plus simples à faire et les plus efficaces en termes d’économies on compte l’installation d’une chaudière hybride. En effet, ce type de chaudière permet d’associer les avantages d’une chaudière gaz à condensation et d’une pompe à chaleur. Si la maison dispose d’un circuit de chauffage central alors il n’y a pas de travaux lourds à prévoir et il est possible de faire jusqu’à 40% d’économies d’énergie par rapport à une ancienne chaudière.

Les aides financières disponibles

Si vous décidez de passer à une énergie plus propre comme le gaz naturel, sachez qu’il existe des aides financières gaz auxquelles vous pouvez être éligible. Des aides financières sont d’ailleurs disponibles pour beaucoup de travaux de rénovation. Parmi les aides fiscales les plus connues, on peut citer le crédit d’impôt pour les travaux de rénovation appelé le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et la TVA à taux réduit à 5,5%. Mais ce ne sont pas les seules aides qui existent pour vous aider à financer vos travaux de rénovation. Les fournisseurs d’énergie peuvent mettre en place des aides comme des primes par exemple. Des prêts préférentiels existent également, comme l’éco-prêt à taux zéro. Les régions, les départements et les communes proposent aussi des aides financières dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, l’une d’entre elles étant l’exonération de la taxe foncière.