Jeune homme qui regarde sous le capot de sa voiture pour la réparer

Quelles ressources pour se mettre à la mécanique auto ?

Que l’on soit un homme ou une femme, il n’est pas toujours évident de savoir ce qui se passe sous le capot d’une voiture. Là où autrefois, de simples connaissances en mécaniques suffisaient, les voitures ont aujourd’hui de nombreux composants électroniques voire technologiques. Pourtant, il est peut toujours être utile de savoir faire quelques réparations sur sa voiture, sans devoir courir chez son garagiste pour un oui ou pour un non. Voici quelques ressources qui devraient pouvoir vous aider à mettre les mains dans la mécanique !

Les émissions automobiles

À la télévision, il y a toute une ribambelle de programmes : films, séries, émissions, reportages, documentaires, etc. Parmi ces programmes, certains sont entièrement consacrés à l’automobile.

En France, on pourra notamment citer Turbo ou Automoto. Certains programmes anglosaxons ont également été adaptés en version française. C’est le cas par exemple de Top Gear, de Wheeler Dealers (Occasions à saisir), de Pimp My Ride…

Certaines de ces émissions s’intéressent à l’actualité automobile : nouveaux modèles de voitures, salons automobiles, etc. D’autres seront plus dans la pratique et pourront même vous donner quelques précieux conseils : choisir et équiper des chaînes de voiture en hiver, faire du tuning ou bien encore acheter un véhicule d’occasion.

Les applications mobiles et les jeux vidéo

Pour compléter ses connaissances théoriques, il n’y a rien de mieux que la pratique ! Or, on n’a pas toujours l’occasion d’avoir une voiture à réparer sous la main pour s’entraîner. Mais sans aller jusque-là, il est possible de tester ses connaissances avec des exercices et des cas pratiques.

Sur mobile ou tablette, vous pouvez par exemple télécharger des applications dédiées à l’apprentissage de la mécanique automobile. Des cours accessibles partout, tout le temps, accompagnés de tutos et de schémas explicatifs.

Certaines applications vous proposent parfois d’apprendre de façon ludique, comme avec Car Mechanic Simulator (également disponible sur PC). Ce jeu vous demande de rénover des voitures avant de les revendre. Une mise en situation originale qui permet de se plonger plus facilement dans les rouages de la mécanique !

Votre garagiste

Qui de mieux qu’un professionnel de l’automobile pour vous enseigner quelques connaissances sur la mécanique ? Sans aller jusqu’à leur demander des cours particuliers, certains garagistes sont toujours prêts à partager des bons conseils avec leurs clients.

Vous pourrez par exemple profiter de la révision de votre Peugeot ou de votre Citroën pour demander à votre garagiste de vous montrer comment faire votre vidange. Idem, lorsque vous faites changer vos pneus d’été, demandez-lui conseil pour régler votre parallélisme vous-même.

D’une manière générale, dès que vous vous rendez dans un garage ou dans un magasin automobile, n’hésitez pas à poser des questions. Petit à petit, vous comprendrez mieux le fonctionnement de votre voiture. À terme, vous serez peut-être capable d’effectuer certaines petites réparations vous-même !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *