jacuzzi

Comment entretenir son spa ?

Pour bénéficier des bienfaits du spa sur la durée, il est important de l’entretenir régulièrement et de façon rigoureuse. La qualité de l’eau et de l’équipement est en effet la garantie de baignades agréables durant lesquelles vous pouvez profiter de toutes les vertus du spa. Comment entretenir efficacement son spa ? A quelle fréquence ? On vous dit tout.

Spa : une eau de qualité

La qualité de l’eau est la première chose à vérifier dans votre spa. Une eau de mauvaise qualité va en effet diminuer les effets positifs du spa. Pour cela, il est important de contrôler régulièrement le système de filtration de l’eau. C’est la première étape du nettoyage de l’eau de votre spa. L’utilisation de nettoyant pour filtre de spa est nécessaire pour un système de filtration optimal. Vous pouvez effectuer ce nettoyage toutes les 1 à 2 semaines en fonction de la fréquence d’utilisation du spa. Pour que l’eau de votre spa soit propre, il faut aussi la désinfecter. Pour cela vous pouvez utiliser du chlore ou du brome. Il convient aussi de vérifier régulièrement l’équilibre de l’eau tant au niveau du pH que de la dureté. Certains produits d’entretien pour spa permettent de corriger ces niveaux lorsque c’est nécessaire.

Comment nettoyer son spa ?

Si vous utilisez régulièrement votre spa, il convient de le nettoyer toutes les 1 à 2 semaines. Nettoyez la cuve, la ligne d’eau et les équipements du spa. Vous pouvez utiliser des brosses et des produits spécialement conçus pour le nettoyage des spas. Passez de temps en temps un coup d’éponge sur le couvercle de votre spa. Pour détacher votre spa, il est indispensable d’utiliser un produit qui convient au matériau. Pour les tâche courantes et peu incrustées, un peu de vinaigre blanc peut aussi suffire.

Si votre spa se trouve en extérieur, il est conseillé de le lustrer avec du polish au moins une fois par an, même si cette étape n’est pas obligatoire. Le polish permet de le faire briller mais le protège aussi de la chaleur et du soleil. Cela permet aussi d’empêcher l’apparition de tartre sur la cuve.

De temps à autres, vous pouvez aussi utiliser un produit spécial pour nettoyer l’intérieur des tuyaux du spa. Empêcher les canalisations de s’encrasser permet d’éviter la prolifération des bactéries et l’apparition de mauvaises odeurs.

Quand et comment vidanger son spa ?

Il est important de vidanger son spa. La vidange d’entretien doit être faite tous les 3 mois environ. Une fois votre spa vidangé, il suffit de le nettoyer et de le remplir à nouveau puis d’effectuer les contrôles de l’eau comme d’habitude.

Il est aussi essentiel de réaliser une vidange avant d’hiverner votre spa. Ce sera surtout le cas si votre spa est en extérieur, ou si vous prévoyez de ne pas l’utiliser pendant une longue période. Pour cela il faut vider la cuve entièrement et couvrir votre spa. Les équipements doivent être débranchés et vous devez couper l’alimentation.

Vous savez maintenant tout de l’entretien d’un spa. A vous les bienfaits de la balnéothérapie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *