Pourquoi investir dans un adoucisseur d’eau ?

Des canalisations pleines de tartre, des tâches blanchâtres sur votre robinetterie, une eau au goût très prononcé… Quand le calcaire est partout, il endommage vos appareils ménagers et nuit à votre confort quotidien. Une eau trop dure peut également assécher votre peau et provoquer des réactions allergiques, comme l’urticaire. Pour lutter contre le calcaire, il existe une solution simple et économique : l’adoucisseur d’eau. Zoom sur cet appareil ingénieux.

Quels sont les inconvénients et les risques d’une eau trop dure ?

Une eau trop dure est une eau très chargée en calcaire. Elle entartre vos tuyaux de canalisation, fragilise votre peau et endommage votre électroménager. Lorsque vos appareils sont pleins de calcaire, leur durée de vie est fortement réduite. C’est le cas, par exemple, pour votre robinetterie et votre chauffe-eau.

Investir dans un adoucisseur d’eau permet de garantir la longévité de vos appareils et, ainsi, de réduire votre empreinte énergétique. En effet, lorsqu’un appareil électroménager ne fonctionne plus, on le remplace souvent par un autre, allant alors à l’encontre d’une démarche de développement durable.

En outre, une eau forte en calcaire est désagréable à boire. Elle peut contenir des résidus et avoir un arrière-goût prononcé que n’a pas l’eau adoucie. Dans certaines maisons et dans certains appartements, l’eau du robinet est tellement dure que les habitants préfèrent acheter de l’eau en bouteille, augmentant ainsi leurs dépenses énergétiques et économiques.

Comment installer un adoucisseur d’eau chez soi ?

Sur le marché, il existe aujourd’hui plusieurs adoucisseurs d’eau. Ils fonctionnent le plus souvent par échange d’ions et se placent sur la canalisation principale de votre logement. Ainsi, ils filtrent l’eau calcaire à sa source et permettent d’obtenir de l’eau adoucie à tous les points d’eau.

L’adoucisseur d’eau est composé de deux bacs. L’un, avec une résine, permet de capter le calcaire contenu dans l’eau. L’autre, rempli de sel, permet de laver et de rincer la résine pour que l’adoucisseur se régénère automatiquement.

Évidemment, un adoucisseur d’eau s’entretient. Vous devez ajouter du sel adoucisseur quand le stock est épuisé, sans quoi l’appareil ne peut fonctionner correctement et peut rapidement devenir insalubre. Il est également important de savoir quand changer la résine de votre adoucisseur, pour ne pas le faire tourner pour rien.

Adoucisseur

Comment fonctionne un adoucisseur ?

L’adoucisseur d’eau n’a rien de magique. Il fonctionne en deux temps. La première phase de service consiste à adoucir l’eau calcaire grâce à la réaction des ions calcium et des ions magnésium au contact de la résine. Une fois captés, ceux-ci sont remplacés par des ions sodium.

Quand la résine est saturée, la phase de régénération commence. Elle dure, selon les modèles, entre une demi-heure et une heure. Un mélange d’eau salée passe alors à travers la résine pour la rincer et la filtrer en profondeur. Quand cette étape est terminée, votre adoucisseur d’eau est prêt à produire de l’eau adoucie à nouveau.

Adoucir dans un adoucisseur d’eau permet-il réellement de faire des économies ?

La réponse est oui. Si l’adoucisseur d’eau peut être cher à l’achat (livraison et pose incluses), il est rentabilisé sur le long terme. Il s’agit en effet d’une solution pérenne à vos problèmes de calcaire. L’eau dure est adoucie naturellement et rapidement, pour plus de confort au quotidien.

L’adoucisseur vous permet également de faire moins de dépenses en réparation et en entretien de vos appareils et de vos canalisations, qui s’entartrent moins facilement. La durée de vie de votre électroménager étant allongée, vous repoussez alors l’échéance d’un nouvel achat et pouvez utiliser vos appareils plus sereinement.

Enfin, l’eau adoucie est meilleure pour la santé, comme nous avons pu le voir. En outre, boire de l’eau adoucie ne présente pas de risques pour l’organisme, tant que votre alimentation reste équilibrée et variée. Elle permet également plus d’efficacité des produits d’hygiène et d’entretien : shampoings, savons et produits vaisselle réagissent mieux à l’eau adoucie qu’à l’eau dure.

Investir dans un adoucisseur d’eau est la solution idéale lorsqu’on souffre de l’infiltration du calcaire partout dans la maison. Pour choisir correctement votre modèle, renseignez-vous directement auprès des fabricants et comparez les différents prix et les différentes prestations. Vous verrez, vous ne le regretterez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *