jeune homme assis sur un banc à côé d'une plante tenant une tasse

Comment prendre soin de ses chaussures en daim ?

Contrairement aux idées reçues, le daim est une matière résistante qui s’entretient assez facilement. Si vous êtes précautionneux et que vous nettoyez régulièrement vos chaussures en daim, elles resteront en bon état pendant de longues années. Quelles sont les habitudes à avoir pour en prendre soin et les nettoyer sans les abîmer ? Explications.

L’imperméabilisation, clé de la durabilité

La paire de chaussures en daim est une pièce incontournable du vestiaire masculin, notamment les boots pour homme extrêmement tendance, en particulier à l’automne. Pour entretenir vos chaussures préférées et retarder au maximum leur usure, il est important de les imperméabiliser. C’est le premier réflexe à avoir, dès l’achat, pour protéger la matière de l’humidité et de l’air. Choisissez un produit imperméabilisant conçu spécialement pour le daim. Renouvelez ensuite l’opération après avoir porté vos chaussures quelques fois.

Le dépoussiérage régulier

Vos boots ou tout autre modèle de chaussures en daim nécessitent aussi un dépoussiérage régulier. Pour préserver la matière, brossez délicatement la chaussure à l’aide d’une brosse à poils doux. La poussière accumulée sera ainsi retirée en douceur, sans altérer le daim qui retrouvera immédiatement son éclat et sa couleur d’origine.

Le nettoyage à sec

Pour un nettoyage complet de vos chaussures en daim, procédez après le dépoussiérage à un nettoyage à sec. Nous vous conseillons pour cela l’usage d’un spray spécial daim. Vaporisez la chaussure (préalablement dépoussiérée bien sûr) puis laissez poser une heure. Le tour est joué ! Cette étape permet de raviver la matière. Pour éliminer les taches, vous pouvez utiliser une gomme de nettoyage. Le produit, une fois passé sur la tache, l’élimine très facilement. Pour une solution plus naturelle, vous pouvez également opter pour un mélange d’eau tiède et de vinaigre blanc, également très efficace. Les taches de graisse plus difficiles à enlever pourront être traitées à la terre de Sommières.

Protéger le daim des agressions

Pour préserver l’aspect et la qualité de vos chaussures en daim, un nettoyage ponctuel ne suffira pas forcément. Il est tout aussi important de protéger sa paire de chaussures au quotidien de toutes les agressions susceptibles d’abîmer la matière. En hiver, ne laissez pas par exemple vos chaussures en daim près du chauffage qui pourrait assécher le cuir. Évitez bien entendu de sauter dans les flaques d’eau avec vos boots en daim, même si c’est très tentant. Ne brossez pas non plus vos chaussures trop fort, au risque de ternir la couleur. Si tel est le cas, un cirage spécial daim peut être utilisé pour la raviver.

Autres conseils pour garder vos chaussures en daim longtemps

Pour garder vos chaussures en daim belles longtemps, il faut aussi appliquer quelques règles simples au quotidien. Essayez de ne pas porter les mêmes chaussures tous les jours. Elles ont besoin de respirer et de sécher entre deux journées. Pour que leur forme se maintienne, vous pouvez les ranger avec un embauchoir ou, si vous n’en avez pas, du papier journal à l’intérieur. Evitez aussi de les laisser près d’une source de chaleur.

Maintenant vous savez tout pour avoir de belles chaussures en daim !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *