personne qui bricole avec une visseuse makita

Comment fabriquer des étagères murales originales ?

Vous aimez le bricolage, et vous êtes féru de DIY ? Pourquoi ne pas fabriquer vous-même vos étagères murales personnalisées et insolites ? Armez-vous de quelques outils, et laissez libre cours à votre imagination, pour décorer votre pièce de façon originale.

Utiliser des cadres anciens

Relookez votre collection de vieux cadres qui traîne au grenier, pour créer des étagères à la fois anciennes et modernes. Il vous suffit de fabriquer des caisses d’environ 20 cm de profondeur avec des planches en bois, et adaptées aux dimensions des cadres. Fixez-en une au dos de chacun d’entre eux, et accrochez-les sur le mur de façon non symétrique, pour un résultat désassorti du plus bel effet.

Des étagères murales triangulaires

Achetez des planches de bois d’environ 20 cm de largeur. Vous pouvez choisir du bois brut, pour un aspect très bohème et naturel, ou bien verni, pour un décor chaleureux et accueillant : tout dépend de l’ambiance que vous voulez créer dans votre pièce. Munissez-vous ensuite de vos outils Milwaukee par exemple, une scie, un mètre, une perceuse, une visseuse et une ponceuse, pour confectionner vos étagères originales en forme de triangle équilatéral. Poncez les arêtes, et assemblez les planches entre elles à l’aide de vis. Vous pourrez les imbriquer les unes dans les autres, comme dans un jeu de construction, ou bien varier les dimensions pour créer un ensemble à la fois hétéroclite et parfaitement assorti.

Des caisses de vin revisitées

Vous êtes amateur de la dive bouteille ? Consacrez-lui la déco d’une de vos pièces, en utilisant d’anciennes caisses de vin en bois pour confectionner vos étagères. Nettoyez-les bien, avant de les fixer au mur à l’aide de chevilles et de vos outils Bosch. Vous pouvez aussi découper des fonds de tonneau, pour installer des étagères des plus atypiques, tout en rondeur. Effet vintage et ambiance rétro garantis !

étagères en bois faites maison
Source : Archzine sur Pinterest

Pour les musiciens et les sportifs

Votre passion vous fait vibrer ? Alors, ornez les murs de la maison de votre matériel revisité. Si vous aimez le ski, dénichez une ancienne paire de skis en bois, et fixez-les au mur l’un en-dessous de l’autre, dans un esprit très chalet. Vous pouvez aussi utiliser des planches de bois pour faire vos étagères, tout en incrustant dedans un guidon de vélo. Amateur de musique ? Démontez une vieille guitare désaccordée, pour ne garder que la caisse de résonnance, et fixez celle-ci au mur de manière verticale. Vous n’avez plus qu’à y insérer de petits plateaux, et vous voilà avec une belle étagère originale !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *