Archives de catégorie : Vie quotidienne

pancarte open magasin

Changer de vie et ouvrir une franchise

Le rêve de changer de vie, beaucoup de personnes le font mais peu passent vraiment à l’action. Pourtant, l’épanouissement est parfois lié à ce genre de décision. Quitter son poste actuel pour se mettre à son compte peut permettre de trouver un nouveau rythme et de donner un nouvel élan à sa carrière et à sa vie personnelle.

Ouvrir une franchise : choisir la sécurité

La raison principale qui empêche souvent de sauter le pas c’est la peur de ne pas réussir. Quitter un poste stable pour se mettre à son compte peut faire peur. Mais en choisissant d’ouvrir une franchise, c’est aussi faire le choix de la sécurité. Tout d’abord, les marques ouvertes à la franchise ont souvent un petit guide à l’attention des éventuels futurs franchisés pour savoir comment ouvrir une franchise. De plus, l’accompagnement est soutenu. Tout d’abord en amont du projet, pour valider les différents plans de financement, mais aussi trouver un local et se former, les franchisés ne sont pas livrés à eux-même. Ouvrir une franchise présente donc moins de risques qu’ouvrir un nouveau concept de magasin ou lancer sa marque.

Les avantages de la franchise

L’ouverture d’une franchise s’accompagne de nombreux avantages. Tout d’abord le franchisé sera indépendant dans l’organisation de son magasin, mais cela avec le soutien de sa maison mère. Choisir d’ouvrir une franchise, c’est choisir un secteur qui nous plait et dans lequel il sera possible de s’épanouir, que ce soit une franchise de cuisine, dans la mode ou autre. De plus, l’ouverture d’une franchise permet de bénéficier de la notoriété de la marque déjà en place. Bien souvent, d’autres franchises existent déjà, c’est donc une opportunité de se créer un réseau grâce à tous les autres franchisés qui sont passés par les mêmes étapes. En tant que franchisé, il est aussi bien souvent possible de suivre des formations pour apprendre de façon continue les nouveautés du métier. Les opportunités sont nombreuses pour ne jamais se lasser et évoluer au quotidien dans un univers passionnant.

économies énergie

Rénovation : une maison qui consomme moins et mieux

De nombreux ménages décident de faire des travaux de rénovation dans leur maison. Cela permet en effet de réaliser des économies en consommant moins d’énergie et de façon plus raisonnée. Les installations sont en effet de plus en plus performantes. Découvrez des exemples de travaux de rénovation et les possibilités qui existent pour les financer.

Réaliser des économies d’énergie

Le but premier des travaux de rénovation est de réaliser des économies d’énergie. Cela passe par différents travaux. Il est par exemple possible d’améliorer l’isolation de sa maison en isolant les combles. Le changement des fenêtres et portes peut aussi rentrer dans le cadre de travaux de rénovation dans le but d’avoir une meilleure isolation. Parmi les installations les plus simples à faire et les plus efficaces en termes d’économies on compte l’installation d’une chaudière hybride. En effet, ce type de chaudière permet d’associer les avantages d’une chaudière gaz à condensation et d’une pompe à chaleur. Si la maison dispose d’un circuit de chauffage central alors il n’y a pas de travaux lourds à prévoir et il est possible de faire jusqu’à 40% d’économies d’énergie par rapport à une ancienne chaudière.

Les aides financières disponibles

Si vous décidez de passer à une énergie plus propre comme le gaz naturel, sachez qu’il existe des aides financières gaz auxquelles vous pouvez être éligible. Des aides financières sont d’ailleurs disponibles pour beaucoup de travaux de rénovation. Parmi les aides fiscales les plus connues, on peut citer le crédit d’impôt pour les travaux de rénovation appelé le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) et la TVA à taux réduit à 5,5%. Mais ce ne sont pas les seules aides qui existent pour vous aider à financer vos travaux de rénovation. Les fournisseurs d’énergie peuvent mettre en place des aides comme des primes par exemple. Des prêts préférentiels existent également, comme l’éco-prêt à taux zéro. Les régions, les départements et les communes proposent aussi des aides financières dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, l’une d’entre elles étant l’exonération de la taxe foncière.

Comment bien accueillir son premier chaton ?

Ca y est, vous sautez le pas ? Vous avez décider de réaliser votre rêve et d’adopter un adorable chaton ? C’est une excellente nouvelle ! Vous allez pouvoir découvrir les joies d’avoir un animal chez soi, de l’éduquer, de jouer avec lui… Mais adopter un chat n’est pas pour autant instinctif en ce qui concerne ses besoins, sa nourriture, son adaptation au quotidien… Voilà donc un guide pour bien accueillir son premier chaton et profiter ensuite de votre vie commune :

Les différents espaces à prévoir pour le chat

Le chat est un animal territorial. Il doit donc évoluer dans un milieu qui lui plait et dans lequel il se sent à l’aise. Il y a trois espaces à installer pour lui qui sont primordiaux :

L’espace repas : vous devez installer dans un endroit calme la gamelle de votre chat. Vérifiez régulièrement que la gamelle d’eau est remplie et qu’il y a toujours des croquettes à disposition.

L’espace toilette : le chat a besoin de calme pour faire ses besoins. Installez donc la litière de votre chat dans une pièce où il y a peu de mouvements. Régulièrement ramassez à la pelle les déjections et le sable souillé. Et une fois par semaine videz entièrement la caisse et nettoyez-la avec de la javelle. Petite astuce : tapissez le fond de la caisse avec du bicarbonate de soude pour éviter les odeurs !

L’espace repos : le chat a besoin de contrôler son espace tout en étant à l’abri. Prévoyez donc un espace repos en hauteur et un panier au sol dans lequel il pourra se reposer à son aise.

Lorsque le chaton fera sa première nuit chez vous, laissez-le miauler. Il comprendra ainsi que la nuit, il sera seul. Rassurez-vous, un chat prend vite ses habitudes alors soyez patient et laissez-le découvrir à son rythme son nouveau foyer.

Comment nourrir son chaton ?

Commencez par des croquettes adaptées pour les chatons. Elles sont plus caloriques et l’aideront à bien grandir. Ensuite, vous pourrez choisir une nourriture pour chat adulte ou pour chat d’intérieur. Préférez les croquettes à la pâté qui sont moins caloriques surtout pour les chats d’appartement. Un chat mange toute la journée un petit peu. Il est donc important qu’il ait toujours à disposition une gamelle pleine.

Le premier rdv chez le vétérinaire

Il est important d’amener le chaton chez le vétérinaire pour une première visite de contrôle. Il pourra être vacciné, vermifugé et traité contre les puces. Ensuite, à 6 mois au lieu la castration du chat, plus que recommandée pour les chats d’intérieur. Puis, tous les ans, une visite de contrôle est recommandée pour vous assurer que votre chat est en pleine santé !

maman-et-bebe

Bien s’occuper de bébé : le guide des mamans débutantes

S’occuper de l’arrivée d’un bébé est un moment unique et magique. Toutefois, on peut facilement céder à la panique face au changement radical de vie qu’implique la naissance d’un enfant. Comment gérer son nouveau rôle de mère et prendre soin de bébé ? Découvrez le guide des nouvelles mamans pour bien s’occuper de bébé. Continuer la lecture