aide-personne-âgée

Quelles sont les aides financières pour les aidants ?

En complément ou en dehors d’un cadre professionnel, une personne aidante vient assister un proche en perte d’autonomie. Il existe des solutions financières dont il peut disposer. Elles permettent d’assurer le maintien à domicile de cette dernière et de soutenir le travail de l’aidant.

L’allocation journalière du proche aidant (AJPA)

L’AJPA ou l’allocation journalière du proche aidant s’adresse aux personnes qui disposent d’un emploi. Mais aussi, pour celles qui viennent assister un proche pour leurs tâches quotidiennes. Celui-ci doit être reconnu à au moins 80 % d’invalidité. Il est nécessaire de justifier un lien avec la personne, de travailler et d’apporter une aide non professionnelle.

À l’heure actuelle, cette indemnité journalière est fixée à un peu moins de 60 €. Il est possible d’en bénéficier pour une période maximale de 66 jours. Pour en faire la demande, il faut alors s’orienter vers la Caf (Caisse d’allocations familiales). À titre indicatif, elle n’est pas cumulable avec l’Apa (Allocation personnalisée d’autonomie) et la PCH (prestation de compensation du handicap).

auxilliaire-de-vie

D’autres aides financières au bénéfice des personnes aidantes

Le statut de personne aidante donne droit à d’autres aides et solutions d’accompagnement. D’ordre financier, on peut évoquer :

  • l’exonération des cotisations sociales ;
  • la majoration tierce personne (MTP) de la pension d’invalidité du proche aidé ;
  • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

Quant à la prestation de compensation du handicap (PCH), elle est fournie lorsqu’on envisage l’embauche d’un aidant familial. Ces aides financières et indemnités compensatrices sont soumises à différents critères d’éligibilité… Comme l’âge de la personne aidée ou son niveau de perte d’autonomie.

Solliciter une aide-ménagère pour maintenir à domicile un proche

Si la personne aidante ne peut bénéficier d’une ou de plusieurs aides financières, elle peut envisager le concours d’un professionnel. Par exemple, une aide-ménagère de l’agence Domidom. Grâce à un panel de services variés, ce type d’intervention convient pour différents profils.

Dans certaines situations, la prise en charge financière (partielle ou totale) est néanmoins soumise à certaines conditions. C’est le cas de ressources mensuelles insuffisantes, de l’incapacité à accomplir des tâches quotidiennes ou d’une éventuelle pathologie reconnue. Il est recommandé de prendre contact avec la mairie ou le CCAS pour obtenir des précisions sur l’aide et son versement.

Une personne aidante peut bénéficier de différentes aides financières afin de la soutenir dans son travail. On peut notamment évoquer l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) ou de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Avant d’en demander le versement, il est nécessaire de contacter les organismes compétents, comme la Caf.

Retrouvez de nombreux articles sur la vie quotidienne sur notre blog !